Naviguer dans la guerre de l'IA : des stratégies de référencement gagnantes pour les marques (2024)

À mesure que le champ de recherche traditionnel devient obsolète et que la grande majorité des recherches se déplacent vers l’extrême longue traîne, le référencement évoluera invariablement à l’avenir.

Ce n’est en fait pas une prédiction aussi audacieuse si vous êtes dans l’espace de recherche depuis un certain temps. Les données ont montré à maintes reprises que les chercheurs ne veulent pas « chercher » mais « trouver ». L’IA y parviendra enfin, c’est pourquoi toutes les grandes entreprises technologiques s’y concentrent.

Ceux d'entre nous qui existent depuis un certain temps se souviennent de la guerre des PC, de la guerre des systèmes d'exploitation, de la première guerre des navigateurs, de la guerre des smartphones, de la deuxième guerre des navigateurs, de la guerre des moteurs de recherche et de la guerre des haut-parleurs intelligents.

Les guerres contre l’IA les feront tous pâlir en comparaison, car l’IA est l’avenir vers lequel toutes ces technologies pointent.

Qui gagnera les guerres de l’IA ?

À ce stade, personne ne peut le deviner. Nous connaissons ceux qui ont suscité le buzz, comme ChatGPT d'OpenAI, Gemini de Google, Grok de X et Claude d'Anthropic.

Mais ne comptez pas Apple et Amazon, qui, fin 2023, ont réalisé à quel point Siri et Alexa étaient inintelligentes et quelle mine d'or ils auraient s'ils pouvaient les rendre plus intelligents. Ils ont annoncé leurs propres LLM, Ferret (maintenant MM1) et Project Olympus.

Ne comptez pas les innombrables autres sociétés d’IA. L’une d’elles finira-t-elle par construire un meilleur modèle que les grandes entreprises et soit concurrencer ces dernières, soit être rachetée par elles ? Ou le paysage de l’IA finira-t-il par se fragmenter pour que les gens apprennent à suivre différents LLM en fonction du sujet qu’ils recherchent ?

Bien que nous ne sachions pas encore exactement qui seront les gagnants, quiconque travaille dans le marketing de recherche depuis un certain temps sait exactement à quoi ressemblera finalement l'IA gagnante.

Suivez la route de briques jaunes

Dans « Le Magicien d'Oz » de L. Frank Baum, Dorothy se retrouve perdue et rencontre trois autres âmes perdues : l'Épouvantail, le Bûcheron de fer blanc et le Lion lâche.

Il manque quelque chose à chacun d’eux.

  • Un cerveau
  • Un cœur
  • Courage
  • Maison

C’est également ce qui manque à l’IA actuellement.

«Si seulement j'avais un cerveau»: la connaissance

«Certaines personnes sans cervelle parlent énormément, tu ne trouves pas ?»

– L. Frank Baumm, « Le Magicien d'Oz »

Même si les chatbots semblent impressionnants aujourd’hui, si vous leur posez autre chose que des questions superficielles, vous découvrirez rapidement ce qui leur manque.

Voici un exemple. En tant que parent, j'aime l'idée d'acheter des jouets fabriqués en Amérique. Cela soutient les emplois de fabrication locaux, les communautés locales et je trouve que la qualité et la sécurité sont meilleures que celles des jouets fabriqués à l'étranger.

J'ai demandé à Google Gemini des suggestions de jouets fabriqués aux États-Unis. Voici ce qu'il m'a répondu.

Voici la chose étrange.

Le Manhattan Toy Skwish est fabriqué en Thaïlande, la Nuby Comfort Plush Turtle en Chine et les Mega Bloks, autrefois fabriqués au Canada, sont maintenant fabriqués au Mexique et en Chine. Les étiquettes K'NEX indiquent «fabriqué en Chine à partir de pièces américaines».

En d’autres termes, sur six jouets recommandés par Google Gemini et fabriqués aux États-Unis, un seul l’est. C'est la Green Toys My First Stack Cup.

OK Google.

Pour être juste envers Google, aucun des autres chatbots IA n’a réussi. Le problème est le problème séculaire du «déchets entrants, déchets sortants».

Google Gemini considère Amazon comme l'une de ses « autorités » en la matière. Mais lorsque vous accédez à la page de résultats de recherche des jouets fabriqués aux États-Unis d'Amazon (qui se classent dans le top 10 des résultats organiques de Google depuis la mise à jour principale de mai 2020), vous verrez que sur 75 listes de produits, près de la moitié des eux sont pas fabriqué aux Etats-Unis.

« L’expérience est la seule chose qui apporte la connaissance, et plus vous restez longtemps sur terre, plus vous êtes sûr d’acquérir de l’expérience. »

– L. Frank Baumm, « Le Magicien d'Oz »

Bien que Google ait réussi à classer les sites dans la recherche organique davantage en fonction de leur autorité perçue que de la vérité objective, les utilisateurs de leur IA ne seront pas aussi indulgents.

Il y a une raison pour laquelle Google met l'accent sur EEAT depuis des années, et ce n'est pas seulement par bonté de cœur. Ils ont besoin de manger pour survivre.

Pour une requête comme celle-ci, un détaillant comme FatBrain, qui catalogue et affiche avec précision le pays d'origine de tous ses produits, aura un avantage considérable sur des expériences utilisateur moins précises comme celle d'Amazon.

Les modèles d’IA capables d’extraire les informations les plus précises auront un avantage considérable sur leurs concurrents, et les marques capables de produire ces informations le feront également.

«Si seulement j'avais un cœur»: l'empathie

« J’avais aussi un cerveau et un cœur ; ainsi, après les avoir essayés tous les deux, je préférerais de loin avoir un cœur.

– L. Frank Baumm, « Le Magicien d'Oz »

Disons que vous aviez une question et que vous connaissez deux personnes qui connaissaient la réponse. L’un est brillant mais a tendance à être pédant, suffisant et égocentrique. Cette personne pourrait vous donner la bonne réponse, mais ce n’est certainement pas la personne la plus agréable à qui parler.

L'autre personne n'en sait peut-être pas autant que la première, mais s'intéresse sincèrement à ce que vous dites, est ouverte d'esprit, patiente et respectueuse, pose des questions de suivi significatives et ne se contente pas de vous donner la bonne réponse. mais le fait-il d'une manière que vous comprenez et appréciez.

À qui des deux adresseriez-vous la réponse? Lequel des deux voudriez-vous être à vos côtés 24h/24 et 7j/7?

Tout le monde sait que le référencement nécessite EEAT. Mais dans le monde à venir de l’IA, il y aura un autre « E », qui pourrait être le facteur le plus important de tous : empathie.

Le vainqueur de la guerre de l’IA sera un grand communicateur. Bien que vous puissiez constater les premières tentatives des sociétés d'IA pour donner une « personnalité » à leurs chatbots, toutes les blagues les plus drôles et les commentaires secondaires les plus intelligents ne seront qu'ennuyeux si le chatbot ne peut pas – ou ne veut pas – comprendre votre question.

«Si seulement j'avais le courage» : Courage

« Le vrai courage, c’est d’affronter le danger quand on a peur. »

– L. Frank Baumm, « Le Magicien d'Oz »

En 1998, alors que Yahoo était à son apogée, Rick Skrenta et Bob Truel ont créé en réponse GnuHoo, qui est devenu plus tard DMOZ. Yahoo était dominant à l'époque, et beaucoup d'entre nous craignaient que la nature libre et ouverte d'Internet soit menacée par une entreprise qui le contrôlerait.

En 2002, Dave Hyatt, Joe Hewitt et Blake Ross ont lancé ce qui allait devenir Firefox en réponse à la pression croissante des exigences commerciales de Netscape. Il est ensuite devenu un rempart contre Microsoft lorsqu'Internet Explorer a remporté la première guerre des navigateurs.

Ironiquement, Google a finalement contrôlé et façonné le Web en dominant les deux. Aujourd’hui, Alphabet, Apple, Amazon, Meta et Microsoft (via OpenAI) semblent chercher à contrôler et façonner l’IA.

Ceux d'entre nous qui travaillent dans le domaine de la recherche ont été témoins de l'évolution de Google. Bien que des mises à jour comme Medic en 2018 aient fait beaucoup de bien en supprimant les sites YMYL potentiellement dangereux, des questions subsistent quant à savoir si Google a trop de pouvoir pour élever les voix établies (« faisant autorité ») et étouffer les voix légitimes de la minorité.

Les récents faux pas de Google avec Gemini ont illustré davantage le potentiel de ce qui pourrait arriver si les préjugés internes de Google avaient trop d'influence sur la formation et les tests de son IA.

Lorsque les États-Unis ont été créés, leurs fondateurs les ont ancrés dans les principes libéraux classiques. Tous les humains sont créés égaux. Tous les humains naissent avec certains droits, notamment la liberté de parler, de se réunir et de pratiquer leur culte à leur guise. Ceux qui détenaient le plus grand pouvoir sur terre ne devaient pas porter atteinte à ces droits.

Avec un contrôle direct sur les informations que 99 000 personnes demandent chaque seconde dans le monde, Google a sans doute plus de pouvoir que n’importe quel gouvernement sur terre aujourd’hui. Le pouvoir dont disposera celui qui remportera la guerre de l’IA sera bien plus grand.

Les vainqueurs de la guerre contre l’IA poseront-ils leurs principes sur la liberté classique (c’est-à-dire : « Je n’approuverai peut-être pas ce que vous dites mais je défendrai le droit de le dire ») ? Ou bien, pour maintenir « l’ordre », feront-ils ce que tant de régimes totalitaires ont fait dans l’histoire du monde en supprimant les voix qui ne sont pas d’accord avec eux, en particulier celles qui contestent leur pouvoir ?

Tout comme il a fallu du courage aux fondateurs de l’Amérique pour faire ce qu’ils ont fait – et 250 ans plus tard, nous bénéficions toujours des bénédictions de la liberté qu’ils ont mises en place – il en faudra du courage au vainqueur de la guerre contre l’IA pour faire de même – ou pour qu'un autre DMOZ ou Firefox surgisse pour les défier.

Maison

« Peu importe à quel point nos maisons sont mornes et grises, nous, les gens de chair et de sang, préférons y vivre que dans n'importe quel autre pays, aussi beau soit-il. Il n'y a pas lieu comme à la maison.»

– L. Frank Baumm, « Le Magicien d'Oz »

Je terminerai par la même prédiction audacieuse avec laquelle j'ai commencé le dernier article.

La recherche traditionnelle suit le chemin de la publicité à la télévision, dans les journaux et à la radio. À une époque, c’étaient les médias publicitaires dominants. Ils sont toujours d’actualité aujourd’hui, mais ils n’ont qu’une petite fraction de l’influence qu’ils avaient autrefois.

À quoi ressemblera la « nouvelle recherche » ? Ce seront des gens qui demanderont un avis à leur robot et le robot leur donnera la meilleure réponse possible. Pas de clics, pas de SERP, pas de publicité.

Oh, les sociétés d'IA essaieront d'injecter des publicités dans leur réponse, mais vous abandonnerez cette IA plus rapidement que votre ami, qui prend chaque conversation pour essayer de vous vendre dans sa dernière entreprise MLM.

Comment rivaliser dans ce nouveau monde ? Comment survivre et prospérer en tant que marque dans un monde où toutes les recherches se font sans clic, tous les SERP sont un résultat unique et les gens ne pourront pas ignorer ou bloquer vos publicités car il n'y aura pas de publicités à ignorer ou à bloquer ?

La solution ultime est de remonter à 1993, l’année précédant la création de Yahoo.

Construisez votre marque.

Les moteurs de recherche comme Google ont toujours été censés être simplement un moyen d’attirer des clients chez vous. À partir de là, c'était vraiment à vous de les convaincre d'adhérer à votre marque et de gagner leur fidélité afin que la prochaine fois qu'ils effectueront une recherche, ils contourneront Google et s'adresseront directement à vous.

En termes de marketing en ligne, si vous examinez le trafic de votre site Web et constatez que votre trafic direct augmente, vous êtes en bonne forme. Mais si votre trafic direct diminue alors que votre trafic provenant d’autres canaux augmente, vous êtes en difficulté.

En 1993, les entreprises se sont développées en créant d'excellents produits, en prenant soin de leurs clients et en s'appuyant principalement sur le bouche-à-oreille pour promouvoir leurs marques.

En 2024, les entreprises les plus performantes procèdent encore de cette manière.

Lorsque j'ai demandé à ChatGPT, Grok et Gemini quel était le meilleur endroit pour acheter des livres, ils ont tous mentionné Amazon. Pourquoi? Parce qu'ils auraient l'air idiots s'ils disaient autre chose.

Amazon n'a pas payé les modèles d'IA pour les mentionner, et ces derniers n'ont pas arbitrairement décidé de promouvoir Amazon. Ces modèles d’IA ont regardé autour d’eux et ont constaté que plus de gens achètent des livres sur Amazon que partout ailleurs et que les gens ont généralement de bonnes choses à dire sur leur expérience.

Il y a une chose qui sera toujours plus puissante que l’IA, c’est la pensée humaine libre et indépendante.

Si vous voulez être reconnu comme la meilleure entreprise de widgets, votre travail ne consiste pas à convaincre l'IA ou même Google que vous êtes le meilleur. Votre travail consiste à convaincre vos clients. Comme tout autre expert, l’opinion d’AI sera remise en question si elle contredit capricieusem*nt l’opinion publique.

En toute honnêteté envers Google, tous les conseils SEO qu'ils ont donnés concernaient toujours la construction de votre marque, de l'optimisation des balises de titre aux Core Web Vitals en passant par la création de liens vers EEAT. Ce sont toutes des choses que vous auriez toujours dû faire en tant que marque, non pas pour le bien de Google mais pour vos clients.

En supposant que le vainqueur de la guerre de l'IA ait un bon cerveau, un bon cœur et du courage, nous serons de retour dans un endroit où la construction de votre marque redeviendra le facteur de classem*nt le plus important – ce qu'elle a toujours été.

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur invité et ne sont pas nécessairement celles de Search Engine Land. Les auteurs du personnel sont répertoriés ici.

Naviguer dans la guerre de l'IA : des stratégies de référencement gagnantes pour les marques (2024)

FAQs

Quel sera l’impact de l’IA sur les marques ? ›

L'utilisation d'outils d'IA peut rendre les efforts de branding plus efficaces et axés sur les données , tout en permettant aux créatifs et aux stratèges de se concentrer sur des approches innovantes qui trouvent un écho auprès du public et du noyau émotionnel de la marque.

Comment l'intelligence artificielle Peut-elle servir votre stratégie marketing ? ›

Ainsi l'intérêt de l'Intelligence Artificielle est notamment avéré pour améliorer le ciblage de la clientèle afin d'affiner vos campagnes marketing. Grâce aux outils d'IA, vous optimisez au maximum votre activité via une connaissance approfondie du marché et une anticipation des évolutions futures.

Comment l'intelligence artificielle révolutionné le SEO ? ›

Actuellement, le SEO est en perpétuelle évolution.

Grâce à l'IA, des contenus en masse vont être générés grâce à l'IA et plusieurs expériences positives d'utilisateurs ont montré que le contenu généré avec des outils IA se positionne aussi bien que du contenu créé par un humain.

Quelles sont les utilisations les plus courantes de l'IA dans le secteur militaire ? ›

Enfin, l'IA peut être utilisée pour contrôler les drones et les robots militaires et les utiliser pour des missions de surveillance et de reconnaissance. Elle peut également être utilisée pour développer de nouvelles technologies de drones et de robots autonomes.

Quel est l’impact de l’IA sur les marques ? ›

De même, les algorithmes d’IA détectent et surveillent les atteintes aux marques et les utilisations non autorisées , notamment sur les plateformes en ligne. Un autre aspect est la prise en compte des technologies d’IA par rapport aux principes généraux du droit actuel des marques.

Comment l’IA peut-elle aider l’image de marque ? ›

L’un des principaux avantages de l’IA dans la conception de marques est la capacité à créer des expériences hautement personnalisées . L’IA peut analyser les données et les préférences des utilisateurs pour adapter les éléments de marque, tels que les logos, les couleurs et le contenu publicitaire, aux consommateurs individuels.

Pourquoi l’IA est-elle importante en marketing ? ›

Les algorithmes d'IA optimisent les campagnes marketing en temps réel en analysant les données, en identifiant les tendances et en ajustant les tactiques en fonction du comportement et des préférences des clients . Les algorithmes peuvent suivre l'intégralité du parcours client, même les interactions téléphoniques, afin que le marketing puisse recevoir une attribution précise des achats des clients.

Comment exploiter l’IA en marketing ? ›

Vous pouvez tirer le meilleur parti de l'IA en intégrant l'apprentissage automatique à un programme tel qu'un CRM ou un outil publicitaire . Les applications d'apprentissage automatique intégrées peuvent analyser le comportement des utilisateurs et décider rapidement ce qu'elles doivent offrir aux utilisateurs.

Comment l'IA va transformer les métiers du marketing ? ›

L'intelligence artificielle optimise les campagnes sponsorisées. Si si, on vous assure, l'IA est au service de la performance. Elle analyse les performances des campagnes marketing en temps réel, en s'appuyant sur une multitude de KPI : taux de clics (CTR) ; coût par clic (CPC) ; taux de conversion…

Comment l’IA va-t-elle révolutionner l’avenir du référencement ? ›

Un domaine clé dans lequel l'IA façonne l'avenir du référencement est la compréhension de l'intention de l'utilisateur . Les moteurs de recherche visent depuis longtemps à fournir les résultats les plus pertinents possibles sur la base d’une requête. Grâce à l'IA, ils parviennent de mieux en mieux à déchiffrer l'intention des utilisateurs derrière des recherches ambiguës ou conversationnelles.

Quel est l’avenir du référencement ? ›

Naviguer dans l'avenir du référencement

L'avenir du référencement ne consiste pas seulement à suivre les changements, mais aussi à les anticiper et à les adopter . Il est prévu que le référencement s'intègre encore plus aux technologies émergentes telles que l'IA et l'apprentissage automatique, offrant ainsi des expériences de recherche plus précises et personnalisées.

Comment l'intelligence artificielle facilite la vie ? ›

Les systèmes d'intelligence artificielle peuvent être utilisés pour automatiser des tâches fastidieuses ou répétitives, comme la saisie de données ou la gestion des stocks. Ils peuvent également être utilisés pour effectuer des analyses complexes, comme les diagnostics médicaux ou la planification des itinéraires.

Comment utiliser l’IA en guerre ? ›

L'IA prédictive peut être utilisée pour identifier la signature électromagnétique du missile et soit pour brouiller le signal et rediriger le missile, soit pour diriger les intercepteurs pour détruire le missile avant qu'il n'atteigne sa cible .

Quel secteur utilise le plus l'IA ? ›

Le secteur de la technologie de l'information et de la communication (TIC) est actuellement le plus grand utilisateur de l'IA. Les entreprises de ce secteur utilisent l'intelligence artificielle pour améliorer les produits et services, automatiser les processus, et analyser des volumes massifs de données.

Quelles sont les opportunités de l'IA ? ›

Les avantages de l'IA pour les services publics

Lorsque'elle est utilisée dans les services publics, l'IA peut réduire les couts et offrir de nouvelles opportunités dans les domaines du transport public, l'éducation, l'énergie, la gestion de déchets et peut améliorer la durabilité des produits.

Quel est l'impact de l'IA sur les entreprises ? ›

Selon une étude de PwC, l'automatisation des processus métier grâce à l'IA peut entraîner une augmentation de la productivité allant jusqu'à 40 %. En libérant les employés de tâches répétitives, ces technologies peuvent les aider à se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée.

Comment l’IA peut-elle influencer les opérations dans les entreprises ? ›

Rationalisation opérationnelle : l'IA automatise les tâches de routine, permettant aux entreprises de se concentrer sur les domaines de croissance stratégiques . En automatisant les tâches chronophages, l'IA libère des ressources humaines pour des activités plus complexes et à valeur ajoutée, améliorant ainsi l'efficacité opérationnelle et la productivité.

Quels sont les principaux risques avec la mise en place de l'IA ? ›

l'introduction de l'IA risque d'avoir de nombreuses conséquences en entreprise. Les facteurs générateurs de risque : Qualité, quantité et pertinence des données utilisées. Les résultats des systèmes d'IA seront dépendants de la qualité et de la quantité des données.

Quel est l'impact de l'IA sur nos vies ? ›

En plus de l'impact de l'intelligence artificielle sur la cybersécurité , certains algorithmes utilisés peuvent conduire à des discriminations injustes dans des domaines critiques tels que l'emploi, la justice et l'accès au crédit, amplifiant les inégalités existantes et affectant la confiance du public dans ces ...

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Trent Wehner

Last Updated:

Views: 6119

Rating: 4.6 / 5 (76 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Trent Wehner

Birthday: 1993-03-14

Address: 872 Kevin Squares, New Codyville, AK 01785-0416

Phone: +18698800304764

Job: Senior Farming Developer

Hobby: Paintball, Calligraphy, Hunting, Flying disc, Lapidary, Rafting, Inline skating

Introduction: My name is Trent Wehner, I am a talented, brainy, zealous, light, funny, gleaming, attractive person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.